1 Tram fantasmatique,
4 années de travaux perturbants,
40 années de dettes,
3,2% de taux de rentabilité interne alors que les textes préconisent au minimum 8% !!
En 2005 un projet de trolley avait été retenu : 18 km pour une dépense estimée entre 80 à 100 M€.
Lorsque Dijon s'est engagé dans un tram, le maire de la capitale régionale de Franche Comté a voulu jouer dans la cour des grands : Il a mobilisé ses troupes pour remplacer le trolley par un tram afin que les usagers voient la différence …. d'avec les bus.
Ce nouveau projet de 14,4 km devrait allègrement dépasser les 261,8 M€ !!!!!!
On est ainsi passé de 4,5 M€ à 18,18 M€ au km!!!
Les premiers travaux de dévoiement de réseaux ont débuté en octobre 2010 soit plusieurs mois avant le début de l'enquête d'utilité publique qui a débuté le 20 décembre 2010 … !! Un marché d'acquisition de matériels roulants pour le tramway a même été engagé le 24 septembre 2010 !!!
Pour satisfaire sa folie des grandeurs, le maire de la capitale régionale a organisé un déni de démocratie et … un gâchis d'argent public !!!