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Union Civique des Contribuables
Citoyens de Franche-Comté

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TRAM : NOS ACTIONS

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LA FOLIE DES GRANDEURS EN QUELQUES CHIFFRES 

 

1 Tram fantasmatique,

4 années de travaux perturbants,

40 années de dettes,

3,2% de taux de rentabilité interne alors que les textes préconisent au minimum 8% !!

En 2005 un projet de trolley avait été retenu : 18 km pour une dépense estimée entre 80 à 100 M€.

Lorsque Dijon s'est engagé dans un tram, le maire de la capitale régionale de Franche Comté a voulu jouer dans la cour des grands : Il a mobilisé ses troupes pour remplacer le trolley par un tram afin que les usagers voient la différence …. d'avec les bus.

Ce nouveau projet de 14,4 km devrait allègrement dépasser les 261,8 M€  !!!!!!

On est ainsi passé de 4,5 M€ à 18,18 M€ au km!!!

Les premiers travaux de dévoiement de réseaux ont débuté en octobre 2010 soit plusieurs mois avant le début de l'enquête d'utilité publique qui a débuté le 20 décembre 2010 … !! Un marché d'acquisition de matériels roulants pour le tramway a même été engagé le 24 septembre 2010 !!!

Pour satisfaire sa folie des grandeurs, le maire de la capitale régionale a organisé un déni de démocratie et … un gâchis d'argent public !!!

 

NOS ACTIONS ET LES RÉPONSES


point Tram de Besançon : nous avions raison nouveautés

point Cachons ces chiffres que les Citoyens ne sauraient voir nouveautés

point Tram à Jean-Louis : la vérité est cruelle nouveautés

point Les impôts et le tram

point Historique et developpement du Tram

point Tram, des hausses préventives du ticket

point Bon conte et mauvais comptes

point Communiqué à la presse : Le tram coûte moins cher que prévu ???

point TRAM : le combat continue

point Ma contribution à l'enquête publique portant sur le projet de tramway

point Articles est republicain :" Et si la FNAC s'installait à Châteaufarine..." et "une leçon de tramway"

point De toutes les villes ayant opté pour un tram, c'est l'agglomération de Besançon qui a la plus faible densité de population, alors que c'est là le critère essentiel de la future rentabilité d'un tram.

point De toutes les villes ayant, depuis 3 ans, opté pour un tram, c'est celui de Besançon qui a le plus faible taux de rentabilité interne, alors que c'est là le critère essentiel de l'utilité publique d'un projet

point Billet du 17 décembre 2012 : Tram le moins cher du monde

point Pamphlet du mardi 16 octobre 2012

pointUne épine douloureuse

point Mémoire introductif d'instance : Appel de Maître Audoin déposé à Nancy Téléchargement

point Articles de presse du 28/11/2012 , 26/11/2012 et du 8/11/2012

point TRAM : chaud devant !

point Réponse de la banque européenne d'investissement à notre courrier du 30 juillet 2012  

point Notre courrier au Président de la banque européenne d'investissement du 30 juillet 2012

point Analyse partielle de la décision du Tribunal administratif concernant le tram

point Communiqué de presse sur la décision du tribunal administratif concernant notre procédure

point Note en délibéré du 11 juillet 2012 Téléchargement

point Articles Est Républicain

point Recours gracieux / Tram CAGB / Information complémentaire

point Après 7 années de procédures, la cour d’appel de Nancy annule des subventions qui ont déjà été versées !!!

point La délibération du 13 avril 2012 Téléchargement

pointLe rapport de la CRDC Alsace Téléchargement

point Mémoire en réponse et récapitulatif adressé au tribunel administratf (Maître AUDOIN) Téléchargement

point Commentaires de Serge Grass sur la réponse du Préfet au TA du 11 avril 2012

point La réponse du Préfet au Tribunal administratif du 11 avril 2012 Téléchargement

point Commentaire de Serge Grass, sur cette décision rendue par le Tribunal administratif

point La décision du Tribunal administratif suite à la requête enregistrée le 6 juin 2011

point Recours en exces de pouvoir le 6 juin 2011 pour demander l’annulation de la décision de renforcement du pont Charles-de-Gaulle

point Lettre au Premier Ministre du 1 décembre 2011 tram

point Lettre au Président de la commission européenne du 14 novembre 2011

point Lettre à Jacques Breton du 6 mai 2011

point Lettre au préfet du Doubs du 21 janvier 2011

point Extrait du registre des marchés publiques attribués en 2010 Ville de Besançon

(Acquisition de matériels roulants pour le Tramway le 24/09/2010, soit bien avant que l'enquête publique ne soit commencée ! )

point A TÉLÉCHARGER :

Recours en annulation de la déclaration d'utilité publique du TRAM, déposé devant le Tribunal administratif le 5 décembre 2011 Recours devant TA

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