Les articles de l'Est Républicain ci-dessus nous apprennent :
A Avignon :
L'article « une leçon de tramway » du 15 janvier nous apprend que le projet :
- est estimé 250 M€ pour un tracé de 14,5km avec 24 rames.
- n'a pas pour objet de faire face à une saturation des bus mais pour faire une offre plus pertinente et ancrer la ville dans la modernité !!!
- devrait inciter La FNAC à rester au centre ville !!!!
A Besançon :
- le projet de 14,4 km est actuellement officiellement chiffré à 261,8 M€ avec … 19 rames. (Ce nombre ne figure dans aucune délibération. Il est pour le moins surprenant que les élus aient pu délibérer sans disposer de cette information.
- la modernisation sera très limitée en ce sens où il devrait rester environ 150 bus en circulation sur les 173 qui sont aujourd'hui utilisés.
- la faible rentabilité du projet semble causer quelques difficultés à notre bon maire pour obtenir les 163,5 M€ de prêt. Je pense que nous ne sommes pas étranger à ces difficultés ayant informé les financeurs de cette particularité. Cette information permet de constater que les financiers partagent nos craintes quant à la faiblesse du TRI.
- à Besançon, la FNAC ne semble pas accro au tram, qui aura pourtant une station juste à côté de Pasteur, puisqu'elle envisage s'installer à Chateaufarine … qui n'est pas desservi. Autrement dit un investisseur important dont on peut penser qu'il réfléchit avant d'investir ne voit pas un intérêt particulier à faire un investissement commerciale à proximité d'un arrêt du tram.
Serge GRASS