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Union Civique des Contribuables
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ARTICLES DE L'EST REPUBICAIN

RETOUR AU DOSSIER TRAM

 

Les articles de l'Est Républicain ci-dessus nous apprennent :

 

A Avignon :

L'article « une leçon de tramway » du 15 janvier nous apprend que le projet :

- est estimé 250 M€ pour un tracé de 14,5km avec 24 rames.

- n'a pas pour objet de faire face à une saturation des bus mais pour faire une offre plus pertinente et ancrer la ville dans la modernité !!!

- devrait inciter La FNAC à rester au centre ville !!!!

 

A Besançon :

- le projet de 14,4 km est actuellement officiellement chiffré à 261,8 M€  avec … 19 rames. (Ce nombre ne figure dans aucune délibération. Il est pour le moins surprenant que les élus aient pu délibérer sans disposer de cette information.

- la modernisation sera très limitée en ce sens où il devrait rester environ 150 bus en circulation sur les 173 qui sont aujourd'hui utilisés.

- la faible rentabilité du projet semble causer quelques difficultés à notre bon maire pour obtenir les 163,5 M€ de prêt. Je pense que nous ne sommes pas étranger à ces difficultés ayant informé les financeurs de cette particularité. Cette information permet de constater que les financiers partagent nos craintes quant à la faiblesse du TRI.

- à Besançon, la FNAC ne semble pas accro au tram, qui aura pourtant une station juste à côté de Pasteur, puisqu'elle envisage s'installer à Chateaufarine … qui n'est pas desservi. Autrement dit un investisseur important  dont on peut penser qu'il réfléchit avant d'investir ne voit pas un intérêt  particulier à faire un investissement commerciale à proximité d'un arrêt du tram.

 

Serge GRASS

 

 

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