U3C

Union Civique des Contribuables
Citoyens de Franche-Comté

Accès direct aux rubriques

Recherche sur le site


ETHIQUE ET POLITIQUE ?

RETOUR

Nancray le 15 décembre 2013

 

Je viens de recevoir une invitation, sur papier glacé, pour assister à une conférence « Éthique et politique ». Elle aura lieu le 18 décembre à l’hôtel Mercure de Besançon. A l'issue de cette conférence sera remis le prix régional « Éthique ANTICOR 2013 » à Monsieur Jean-François Humbert, Sénateur du Doubs et ancien Président du Conseil régional de Franche-Comté.

Outre que je m'interroge sur l'origine du financement de cette sauterie, je suis très surpris de cette « légion d'honneur » au récipiendaire.

Cette récompense semble avoir pour objet de magnifier le refus des voix du Front national lors de son élection comme Président du Conseil régional. .

En ce qui me concerne je suis surpris de cette distinction à un politicien qui a participé de façon active à la falsification des comptes de la région Franche-Comté au début des années 1990.

Pour mémoire, en 1994 j'avais déposé une plainte contre l'exécutif régional pour faux en écritures publiques. Cette plainte reposait sur des différences entre ce que les élus avaient voté et ce qui avait été transcrit dans les délibérations. Cette plainte m'avait valu de la part de Monsieur Humbert, alors vice-président du Conseil régional, le qualificatif de « fouille merde ». Outre que cette formulation était la reconnaissance que les comptes de la régions étaient « merdiques », la Chambre régionales des Comptes avait confirmé qu'il y avait eu une « double transcription des délibérations ». Définition explicite d'un faux en écriture publique qualifié de crime par le code pénal.

Il est surprenant qu'une association fondée sur la lutte contre la corruption fasse, au nom de l'éthique, l'apologie d'un élu qui a été complice du crime de faux en écritures publiques qui, selon le Code pénal, porte atteinte à la confiance publique.

 

Serge GRASS,

Ancien conseiller régional de Franche-Comté, président de l'association Union Civique des Contribuables Citoyens de Franche-Comté 

 

 

 

Nb de visiteurs:103941
Nb de visiteurs aujourd'hui: 34
Nb de connectés:1