U3C

Union Civique des Contribuables
Citoyens de Franche-Comté

Accès direct aux rubriques

Recherche sur le site


COMMUNIQUÉ A LA PRESSE : L'AVENIR A ÉTÉ COMPROMIS PAR L'EMPRUNT  !


L'avenir a été compromis par l'emprunt !




L’ex président du conseil départemental du Doubs Claude Jeannerot ne goûte pas les critiques de sa gestion et de la dette « kolossale » qu’il laissée. C’est une opportunité pour rappeler un communiqué de presse que j’avais rédigé en 2004



L’avenir solidaire et durable est il compatible avec le recours massif à l’emprunt ?

Novembre 2004


Le projet « Doubs 2010, pour un avenir solidaire et durable pour les habitants du Doubs » du président Claude JEANNEROT et son financement par l’emprunt justifié par "le recours à l’impôt, ce sont les familles et les entreprises qui payent et c’est faire peser sur le contribuable des équipements dont l’amortissement est sur 40 ans " est pour le moins surprenant.

Prétendre que le recours à l’emprunt permet un avenir solidaire et durable est pour le moins contestable. Pour satisfaire à ces prétentions, il faudrait au contraire payer par l’impôt nos choix d’aujourd’hui pour ne pas en imposer les charges à nos enfants. De la même façon il me semble utile de demander au Président Claude JEANNEROT, qui demain paiera les annuités des emprunts sinon les familles et les entreprises qui devront assumer la charge du capital avec les intérêts en sus !!!


Au noms des citoyens et des contribuables je me permets de rappeler au président JEANNEROT cette citation de Thomas Jefferson, un des pères fondateurs des Etats Unis, "Savoir si une génération a ou non le droit d’en engager une autre par le biais des déficits qu’elle lui lègue est une question si importante qu’elle relève des principes fondamentaux de gouvernement. Nous devrions nous interdire d’imposer nos dettes à la postérité et nous contraindre à les payer nous-mêmes."


Serge GRASS

Président de l'Union Civique des Contribuables Citoyens

 


 
 

Nb de visiteurs:101507
Nb de visiteurs aujourd'hui: 28
Nb de connectés:1